Coupe-bordure : comment bien faire son choix ?

Un coupe-bordure est un outil de finition utilisé en jardinage. Il sert à perfectionner le travail effectué par la tondeuse à gazon. Il  permet de couper efficacement les herbes dans les endroits impraticables telles que les haies et les grillages. Choisir un bon coupe-bordure est délicat, car plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Dans notre développement, nous vous proposons quelques astuces pour faire le bon choix.

Faites votre choix en considérant votre budget et vos besoins d’utilisation du coupe-bordure

Un jardinier avec son coupe-bordure

Pour faire un bon choix, vous devez au préalable tenir compte du budget dont vous disposez d’une part. S’il est vrai que les modèles les plus puissants sont les plus onéreux, vous pouvez vous quand même vous offrir un coupe-bordure performant avec un budget modeste.

D’autre part, vous devez définir clairement l’utilisation que vous voulez faire de l’appareil. Listez les différents travaux à faire dans votre jardin. Ainsi vous saurez si vous avez besoin d’un outil de finition ou plutôt d’un coupe-bordure multifonctions. Cet exercice vous permet de gagner du temps puis d’avoir toutes les chances de choisir le meilleur rotofil.

Étudiez les caractéristiques du coupe-bordure

Un bon coupe-bordure doit avoir un poids léger pour être facilement déplaçable et maniable. Un appareil lourd va vous épuiser et ralentir votre travail. De plus, vérifiez à l’achat si le coupe-bordure est fourni avec une notice d’utilisation simple à comprendre. De cette manière, même un débutant du jardinage peut s’en servir. En outre, il doit disposer d’une puissance suffisante à la réalisation de vos tâches.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre des appareils de diverses puissances :

  • Inférieure ou égale à 300 W pour les finitions ;
  • Entre 400 W et 700 W pour la découpe des hautes herbes ;
  • Entre 800 W et 1000 W pour les défricheurs.

Distinguez les différents types de coupes bordures

Trois modèles de coupe-bordure sont disponibles : le  thermique, l’électrique filaire et le modèle électrique à batterie. Le modèle thermique convient aux professionnels du jardinage, car il dispose d’une grande puissance qui permet de défricher les terrains de vaste étendue.

Par contre, si vous voulez d’un équipement souple et facile à utiliser, optez pour le modèle électrique à batterie. Quant au modèle électrique, il est à la fois puissant, léger et idéal pour tous travaux. Il vous offre une commodité hors du commun et sert à entretenir facilement votre jardin.

Évaluez les accessoires du coupe-bordure

Démonstration de l'usage d'un coupe-bordure

Les accessoires de l’équipement la rendent plus performante. Vous avez le choix entre ces divers accessoires :

  • Une poignée large afin de pouvoir tenir votre appareil avec des mains couvertes de gants,
  • Une tête inclinée à 90 ° pour un accès facile aux endroits à débroussailler,
  • Une butée pour préserver les troncs d’arbres.

Grâce à ces astuces, vous allez choisir un coupe-bordure parfait pour vos travaux de jardinage, que vous soyez un professionnel ou un débutant.

Coupe-bordure : comment bien faire son choix ?